Reconnue pour son école de formation mais également pour ses brillants résultats obtenus sur le plan international, la Section Paloise Escrime accueille depuis deux ans des escrimeurs venus de l’extérieur. Tout d’abord, deux colombiens : Sébastian Cuellar et Mario Palacios qui s’entraînent dans les locaux de la Section Paloise et apprennent parallèlement le français. Ils participent aux différentes coupes du monde en Europe. A l’époque où j’étais à l’INSEP, j’étais très ami avec Mauricio Rivas, quart de finaliste aux jeux de Séoul et actuellement Directeur Technique National de la Colombie, commente Alain Coicaud, l’entraineur sectionniste. Leurs meilleurs tireurs cherchent des structures de haut-niveau pour les accueillir et les faire progresser. Leur investissement est total et les résultats commencent à arriver. Sébastian Cuellar a obtenu la meilleure performance colombienne le week end dernier à Padoue en Italie. Il a passé deux tours, en battant un chinois et un anglais. Les autres membres de l’équipe colombienne, s’entrainant à Rome ont tous été éliminés au premier tour.
Le bouche à oreille faisant son effet, la Section Paloise est heureuse d’accueillir depuis le début de la semaine le géant grec Marios Giakoumatos, vice champion du monde cadet en 2015, au physique de basketteur. Il a décidé de s’entrainer cette semaine à Pau en préparation d’une coupe du monde juniors qui aura lieu à Paris ce samedi.
Le Président Benoît Allias se montre particulièrement heureux de ces échanges, bénéfiques selon lui non seulement pour les tireurs extérieurs mais aussi pour nos sabreurs qui font partie de l’élite mondiale de notre sport.