Pau est une place forte de l’Escrime Française » dixit Roland Boitelle Président de FFE en 1981 lorsqu’il rencontra Pierre COICAUD.
Tout a commencé en 1950 quand Pierre COICAUD dirigeait le Cercle Militaire d’Escrime de Pau. Il créa notre association Section Paloise Escrime en 1959 et devint ainsi le Président Fondateur du club.
Pierre en profite pour organiser un premier évènement international à la salle des Ambassadeurs au Palais Beaumont. Un match France vs Italie de Fleuret avec notamment la participation de Christian D’Oriola (légende du Fleuret Français et Mondiale).

Fleurettiste émérite, Pierre COICAUD remporte le tournoi de Monaco en 1985 récompensé alors par le tout jeune Prince Albert. Il développe en suite l’Escrime à Pau avec une première salle d’Armes en 1965 au Stadium de la gare, alors lieu d’entrainement des principales associations de la Section paloise Omnisport.
Devenant trop exigu pour le nombre de bretteurs et de licenciés à l’Escrime, Pierre mène alors un combat afin d’avoir sa propre salle d’Armes. Gain de cause lui sera obtenu en 1986 avec le support d’André Labarrère Maire de la ville de Pau. La salle du Hédas que nous occupons aujourd’hui était née ! Elle sera inaugurée par Jean François Lamour.
Le fruit de sont travail et des bons résultats obtenus dans les années 70/80 avec des premiers titres nationaux au Fleuret ainsi qu’au Sabre (JM.Coicaud, G.Coicaud, T.Trottein, P.Martin, Q.Lapabe) peut alors être validé par l’avènement du premier grand champion international palois :Alain COICAUD triple médaillé Mondial.
Pierre continue la promotion de l’Escrime et de la Section Paloise dans les années 90.
En 1991, le Palais des Sports de Pau est inauguré non pas par du basket mais par de l’Escrime. Pierre réussi ce tour de force en y faisant une compétition internationale à Pau avec le gotha mondial de l’escrime de l’époque.
Notre Section Paloise Escrime est toujours à l’honneur avec les titres Nationaux d’Axelle Girardot and internationaux d’Alain Coicaud. Ce dernier reprendra la direction technique du club au milieu des années 90 après l’arrêt de sa carrière internationale.
Une nouvelle et dernière page s’écrira pour Pierre en compagnie de son fils jusqu’à l’aube des années 2000, trustée de réussites, de médailles et point de départ d’un palmarès international ininterrompu depuis.
Pierre COICAUD fut la pierre angulaire de l’Escrime à Pau et du début de la réussite de notre club qui est connu et reconnu aujourd’hui partout en France et dans le monde entier.
Il ne nous paraissait inconcevable de ne pas rendre une dernier hommage à cet immense Monsieur.

Président d’Honneur pour toujours, Pierre nous ne vous oublierons jamais.

Nos pensée à toute la famille COICAUD et en particulier à Jackie COICAUD épouse de Pierre et membre active du club à qui nous devons également toute cette réussite.