Ce week-end avait lieu à Pau les championnats de France M17, premier grand événement post covid en escrime. La Section Paloise a une fois de plus joué les premiers rôles en obtenant 2 des 4 titres mis en jeu grâce à Albin Guyonnaud et à l’équipe fille. Le samedi dans l’épreuve individuelle, nous avons assisté à une finale incroyable entre Remi Garrigues, licencié à Orléans et Albin Guyonnaud de la section, dans une ambiance de corrida, le palois a réussi à marqué le dernier point, résistant aux nombreuses provocations du camp orléanais, prêt à tout pour déstabiliser notre escrimeur. Le lendemain chez les filles, on a assisté à une journée quasi parfaite de l’équipe de la Section Paloise, avec des victoires sur Maisons Laffitte en quart de finale, 45 a 30, Orléans en demi 45 à 35 et Gemenos en finale 45 a 37. Les filles ont été très complémentaires avec une mention spéciale aux deux plus jeunes Laia Bergez et Constance Mercier, qui se sont surpassées dans les moments difficiles, bien encadrées par nos 2 leaders Roxane Cayrat et Tamar Gordon. En deuxième division, les garçons sont également champions de France avec Félix Ruez, Nolann Miqueu, Albin Guyonnaud et Antonio Tallarico.
Ces championnats ont vu samedi la visite du Président de la Fédération Française d’Escrime, Bruno Gares et de la vice présidente Emmanuelle Rodriguez venus soutenir cette première grande manifestation nationale post covid. Ils ont pu découvrir les installations extraordinaires du complexe de pelote pour une compétition d’escrime, note Benoit Allias, le Président de la Section Paloise Escrime. Le retour sur l’organisation fut remarquable et nul doute que Pau et la section reverront bientôt de l’escrime de haut-niveau avec un tel outil de travail.
Outre le résultat sportif très honorable, le plus important a été de se retrouver, d’échanger et de se projeter vers de prochaines échéances sportives.